l\'indigné

La fin de l’expansion du dogme néolibérale

2/ L’éclatement de la zone euro

 

Je continue  aujourd'hui l'exploration de l’évolution dess gardes fous de la zone euro sous la pression de la crise de la dette souveraine. Cette semaine  Nous avons vu5 scénarios catastrophe... (scénario privilégié pour l’instant : 2 l’éclatement de la zone euro)  les dates a prendre en compte ( afin de s’organiser, ) nous avons ICI s vu les mécanismes/ fonctionnement de l’union européenne  néolibérale , Retour sur les vraies origines de la crise avec un garde fous du néolibéralisme ( MES, FMI, BCE : qu'union fiscale et budgétaire de type fédéral était pratiquement impossible politiquement)  – les Etats hésitants à abandonner une partie de leur souveraineté nationale ( dilemme entre protégé la finance mondialisée/ néolibéralisme et poussée démagogique, populiste et nationaliste pour ne pas dire xénophobe a l’approche des élections).

 

A la phrase de Sarkozy « dit toujours que la France doit prendre exemple sur l'Allemagne » voir Sarkozy fasciné par le modèle allemand | Presseurop (français). Je réponds : «  Quant à une homogénéisation forcée des économies (sur le modèle économique allemand), elle se heurte non seulement à une difficile mise en œuvre (comment réindustrialiser tous les pays de la zone euro ?) mais aussi à une impasse (la forte concurrence des différents pays de la zone serait, au fond, préjudiciable à leur économie) ». .

 

Quelles solutions leur restent-t-ils ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui...

François Hollande sur TF1: le changement, certainement pas !

 

De la haine sociale de Sarkozy à la violence de la troika européenne en Grèce, c'est une agression sans précédent contre tous les peuples. Faisons grandir les idées de rupture révolutionnaire avec ce système économique, politique, institutionnel et médiatique.
 nationalisation des banques sans contreparties avec contrôle parlementaire et populaire pour les milliards qu'elles ont reçus en 2008,


 refus de payer la dette compte tenu des intérêts abusifs déjà payés,
 une fiscalité exceptionnelle et élargie sur la fortune et le patrimoine
 dénonciation de l'euro pour retrouver une politique monétaire souveraine,
 retrait des traités de Maastricht et Lisbonne, remise en cause les institutions de la 5eme république


 sortie de l'OTAN, bras armé du colonialisme et du bellicisme pour une politique extérieure de paix et du désarmement nucléaire,

 

une monétisation institutionnalisée de la BCE ( google)

 

 



25/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres